Est-il possible de prévenir les troubles de la prostate ?
Les hommes commencent à se préoccuper de la prostate aux alentours de la cinquantaine. En effet, c’est à cette période que la prostate, cette petite glande de la taille d’une noix nichée autour du col de la vessie, commence à grossir suite à des modifications hormonales. Ce phénomène, bénin, se nomme hypertrophie prostatique. Il s’agit d’une conséquence du vieillissement chez l’homme qui touche près de 75% d’entre eux de 60 à 70 ans.
Quels sont les symptômes des troubles de la prostate ?
Les conséquences de l’augmentation du volume de la prostate se manifestent à travers des troubles urinaires, principalement durant la nuit. En voici quelques-uns :
- besoin d’uriner régulièrement
- sensation de ne pas vider sa vessie
- flux urinaire affaibli
- réveils nocturnes avec besoin d’uriner
- douleurs et sensations de brûlure
Comment maintenir la bonne santé de sa prostate ?
Ne pas fumer
Ce conseil qui vaut pour la santé en général, est particulièrement valable pour la prévention du cancer de la prostate.
Limiter sa consommation de viande rouge
Remplacez la viande rouge par le poisson, les lentilles, les œufs, le tofu, la volaille. Mieux vaut éviter d’en manger, et si on ne peut s’en passer, limiter sa consommation à 1 fois par semaine maximum.
Etre actif
Mieux vaut de petits efforts réguliers (30 minutes par jour) qu’un gros effort une fois par semaine. Pratiquez les activités qui vous plaisent et marchez régulièrement.
Autres conseils alimentaires
- Prévoir un complément alimentaire de vitamine D (anciennement apportée par l’huile de foie de morue …) Se retrouve dans tous les poissons gras, le beurre, les oeufs, etc … indispensable à la bonne absorption du calcium.
- Consommer (beaucoup) plus de fruits et légumes, notamment des tomates de saison
- Manger des pousses de soja
- Boire du thé vert
- Manger des baies de goji
- Boire du jus de grenade
- Limiter l’alcool
Les remèdes naturels
Le sabal est une plante qui agit en réduisant l’enflure de la prostate, d’où une diminution sensible des passages nocturnes aux toilettes.