Scutellaire du Baïkal – Scutellaria baikalensis
- Permet de traiter une multitude de troubles de la santé : maux de tête, taux de graisses trop élevé dans le sang, inflammations…
- Élément essentiel de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
Histoire
La Scutellaire du Baïkal (Scutellaria baikalensis) appartient aux plantes médicinales ancestrales de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). La science de la médecine asiatique est vieille de plusieurs milliers d’années. Elle repose sur plusieurs piliers, notamment l’acupuncture, les techniques de massage et diverses activités physiques, comme le Taï-chi. La principale méthode est cependant la pharmacothérapie avec les plantes médicinales. Les formulations sont élaborées individuellement.
Appelée Huang Qin en chinois, la Scutellaire du Baïkal est utilisée depuis toujours comme plante médicinale, car elle permet de soigner une multitude de troubles de la santé.
Caractéristiques botaniques
Avec sa tige quadrangulaire typique de la famille des lamiacées, la Scutellaire du Baïkal est une plante herbacée d’une quarantaine de centimètres de hauteur. Sa belle inflorescence bleu violet s’épanouit entre juillet et septembre. C’est sa racine qui est importante du point de vue médical.
Similaire à la Scutellaria laterifolia, qui est de la même famille, mais originaire d’Amérique du Nord, elle est utilisée chez nous en naturopathie comme tonifiant pour le système nerveux. Ce sont les parties aériennes de la plantes qui sont exploitées.
Il existe cependant aussi des espèces indigènes de Scutellaires. La plus fréquente est la Scutellaire à casque (Scutellaria galericulata), une plante des marais, dont la floraison est également bleu violet. Son nom vernaculaire fait référence à une écaille dressée en forme de casque située sur le calice et qui retient les gouttes d’eau. Son nom scientifique quant à lui, « Scutellaria », vient du latin scutella qui signifie « petite coupe ».
Répartition géographique
Originaire de Chine, du Japon, de Sibérie et de Mongolie, la Scutellaria baicalensis pousse dans les steppes ensoleillées, arides et rocailleuses. Nous trouvons chez nous la Scutellaire du Baïkal sous forme de tisanes sous la dénomination de Scutellariae Radix, c’est-à-dire élaborée à partir de la racine séchée, en pharmacie ou sur internet. Il est possible de faire pousser aussi cette plante dans le jardin, notamment comme plante de rocaille, ou sur le balcon.
Naturopathie
La Scutellaire du Baïkal est souvent comparée à la valériane en raison de son effet calmant en cas de tension nerveuse et d’anxiété. Elle atténue les maux de tête et les saignements de nez. Elle peut en outre faire baisser la fièvre, est anti-inflammatoire, elle renforce le système immunitaire et est utilisée en cas de rhumes, de toux ou de bronchites. Elle stabilise la circulation et a un effet antiallergique. La MTC l’utilise également en cas de diarrhée, d’artériosclérose, d’inflammations cutanées et de taux de graisses trop élevés dans le sang. Les femmes enceintes en prennent quand le fœtus est agité. Cet effet est dû à la présence de divers flavonoïdes tels que la baicaline et la wogonine.
Transformation
Les racines de la Scutellaire du Baïkal sont déterrées au printemps ou en automne et débarrassées de leurs fines racines secondaires. Elles sont ensuite séchées et on en retire l’écorce.
Astuce: il est possible de faire une tisane à partir des racines concassées; le dosage est d’un à deux grammes par tasse. Porter la décoction à ébullition et laisser infuser à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Boire une tasse trois fois par jour. On utilise la plante également sous forme de teinture ou d’extrait.