30 janvier 2017

Partager :

Passiflore – Passiflora incarnata – Fleur de passion

  • Aide à induire le sommeil
  • Soutient la sérénité

Histoire de la Passiflore

La Fleur de la passion était déjà bien connue par les Indiens d’Amérique du Sud. Elle était couramment utilisée par les guérisseurs brésiliens. Le médecin espagnol Monardes la découvrit au Pérou en 1569. Quarante ans plus tard, elle est introduite en Europe comme plante ornementale, car bien avant que la passiflore figure dans les catalogues européens, la structure florale de cette plante grimpante fascinait les botanistes. Ce sont aussi les jésuites qui donnèrent à la Passiflore son nom latin. Il se compose de passio, «la passion», flos, «la fleur» et incarnata, qui signifie «incarné».

Caractéristiques botaniques de la Passiflore

La plante grimpante vivace a de grosses racines charnues, très étendues. De nombreuses tiges vertes à rayures longitudinales poussent à partir du rhizome et des racines. Elles peuvent atteindre 10 m de long. Les feuilles sont divisées en trois lobes bien marqués, au bord à dents fines et simples ; le dessous des feuilles porte un fin duvet.

L’étrange fleur a un diamètre d’environ 8 cm. Son calice est formé de cinq robustes sépales, verts à l’extérieur et blanchâtres à l’intérieur, disposés en alternance avec les cinq pétales de la corolle, qui ont à peu près la même taille. Les fleurs odorantes ne s’ouvrent que pendant un ou deux jours au maximum. La floraison a lieu de juillet à septembre. Ces fruits d’environ 6 cm de diamètre sont comestibles mais assez fades ; ils contiennent de nombreuses graines ridées, entourées d’une chair pulpeuse au goût douceâtre.

L’espèce Passiflora edulis est appréciée pour ses fruits (maracuja, grenadille pourpre). On les mange tout simplement à la cuillère, après les avoir coupés en deux ou en fait des jus ou des yaourts aux fruits.

Habitat

Les quelques 400 variétés de Passiflora poussent essentiellement dans les forêts tropicales, ce qui explique pourquoi leur existence est aujourd’hui très menacée. La plupart sont originaires du sud des Etats-Unis, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

Les botanistes et les amateurs de plantes ont veillé depuis longtemps à la dissémination de la Passiflore dans le monde entier, si bien qu’on en trouve aujourd’hui dans toutes les contrées tropicales et subtropicales. Certaines variétés résistent mieux au froid. Elles peuvent passer l’hiver dans les régions tempérées d’Europe où il n’y a pas de gelées ; c’est là qu’on en trouve d’ailleurs parfois à l’état sauvage.

Aujourd’hui, la plante provient exclusivement de cultures. Les principaux pays producteurs sont l’Inde, la Floride, l’Italie et l’Espagne.


30 janvier 2017

Partager :