07 février 2017

Partager :

Hélianthus – Helianthus tuberosus

  • Contribue à la métabolisation des graisses
  • Peut aider à perdre du poids

Histoire de l’Hélianthus

Le nom Hélianthus vient des mots grecs anciens « helios » (soleil) et « anthos » (fleur), en raison de leur grandes fleurs jaunes souvent comparées à des soleils. Le nom commun de son tubercule, « topinambour », est dérivé du nom d’une tribu brésilienne, les Tupinamba.

Cultivé pour sa racine comestible à travers toute l’Amérique avant l’arrivée des européens, le topinambour a également été adopté par les colons avant d’être importé vers l’ancien continent.

Durant la Seconde Guerre mondiale il s’agissait de l’un des rares légumes à ne pas être réquisitionné, ce qui augmenta sa consommation par la population française lors du conflit… et alimenta sa baisse de popularité au retour de la paix.

Caractéristiques botaniques de l’Hélianthus

C’est une plante vivace et rustique à cycle annuel, particulièrement résistante au gel. Ses grandes tiges particulièrement robustes peuvent atteindre trois mètres de haut et portent de grandes fleurs généralement jaunes entre septembre et octobre. En raison de ses rhizomes tubérisés elle peut rapidement devenir envahissante.

Habitat

L’Hélianthus est originaire d’Amérique du nord.


07 février 2017

Partager :