Ginseng – Panax ginseng
- Tonique, fortifiant et stimulant
- Favorise les performances de la mémoire
- Aide à soutenir la résistance physique et intellectuelle en cas de stress
- Conseillé aux personnes âgées
Histoire du Ginseng
Son nom coréen, la Corée étant le principal pays producteur et région où est apparue sa culture, est « insam », la racine-homme (en hangeul : 인삼). Le nom français « ginseng » vient du chinois mandarin « rénshēn », « rén » désignant « l’homme », et « shēn » signifiant « racine » (en sinogrammes simplifiés : 人参).
C’est en effet à sa racine anthropomorphe (prenant une forme rappelant une silhouette humaine) que le Ginseng doit son nom mais aussi sa place dans les médecines traditionnelles chinoises, coréennes et japonaises. On lui prête en effet des vertus tonifiantes mais aussi aphrodisiaques depuis des siècles.
Caractéristiques botaniques du Ginseng
C’est une plante à croissance relativement lente : il faut en moyenne six années pour que le rhizome arrive à maturité et soit considéré comme exploitable. La plante perd ses feuilles en hiver et peut résister à de très basses températures, jusqu’à – 15°C. Elle préfère les environnements ombragés et les sols bien drainés.
Habitat
Le Ginseng se retrouve à l’état sauvage dans les montagnes de Corée et de Chine du Nord. Il s’est depuis implanté dans d’autres régions d’Asie et même en Europe.
Profitez d’un produit équivalent avec la vitamine C naturelle de A. Vogel