30 janvier 2017

Partager :

Artichaut – Cynara scolymus

  • Soutient les fonctions hépatiques
  • Aide à avoir une bonne digestion

Histoire de l’Artichaut

Le nom latin de l’espèce, Cynara, vient du mot grec kynára ou kynaros qui désignait une sorte d’artichaut originaire de l’île égéenne de Kinara.
Le nom de la sorte, scolymus, dérive du grec skólymus, mot étranger d’origine inconnue que l’on peut étymologiquement rapprocher du grec skólop (= piquet pointu), à cause des piquants pointus.
Le nom Artichaut vient de l’arabe al-harsúf en passant par l’espagnol alcarchofa et le lombard artiocco.

Dans l’antiquité, la plante était très appréciée des Egyptiens et des Romains comme remède, puis elle tomba dans l’oubli. On suppose que l’artichaut est originaire d’Ethiopie. L’Artichaut viendrait à l’origine du Cynara cardunculus L. et il est prouvé qu’on le cultive depuis le 15ème siècle.

Caractéristiques botaniques de l’Artichaut

L’Artichaut est une plante vivace et robuste pouvant atteindre 2 mètres de haut.
Elle a de grandes feuilles simples ou pennées dont la face inférieure est velue et dont le bout en forme d’ogive se termine par un piquant pointu. Actuellement, la plupart des espèces cultivées sont toutefois dépourvues de piquants.
Les capitules très développés ont de 8 à 15 cm de diamètre. Leurs réceptacles charnus sont entourés de bractées sans pointe disposées en alternance et remplis d’une quantité de fleurs tubulaires d’un bleu violacé.
La floraison a lieu en juillet et août.

Habitat

On cultive actuellement l’Artichaut dans le bassin méditerranéen, en Amérique du Sud et en Californie. Il pousse aussi plus au nord dans des sites ensoleillés et à l’abri du vent, en terrain sablonneux.


30 janvier 2017

Partager :