Mauvaise herbe, bon remède: les bienfaits du pissenlit
Le pissenlit, ou « dent-de-lion », est considéré communément comme une mauvaise herbe dans nos jardins. Après avoir lu cet article, vous regarderez d’un œil plus bienveillant ces fleurs à pompons jaunes qui annoncent le printemps ! La racine et les feuilles du pissenlit recèlent des vertus à découvrir. Quels sont les bienfaits du pissenlit ?
Un diurétique naturel
Le pissenlit possède des vertus diurétiques (élimine les toxines) et dépuratives (purifie le sang) liées à l’amertume de sa racine et de ses feuilles. Le nom de cette plante est à cet égard explicite ! Le pissenlit est riche en eau et en potassium. Le pissenlit est donc recommandé en cas de cellulite, d’insuffisance rénale, de calculs rénaux et de rétention hydrique.
Le pissenlit, un ami du foie
Le pissenlit est un grand nettoyeur de l’organisme, et a longtemps été recommandé à ce titre au début du printemps. En réalité, c’est la racine du pissenlit qui agit sur le foie. Elle améliore le métabolisme et la digestion. La racine de pissenlit est utile pour réguler le cholestérol, combattre les rhumatismes, la constipation et les douleurs gastriques.
Bienfaits du pissenlit : il contient des vitamines, minéraux et oligo-éléments
Le pissenlit apporte :
- provitamines A
- vitamine C
- vitamines B1, B6, B9
- calcium
- magnésium
- fibres
Il permet également de lutter contre les radicaux libres.
Le pissenlit : prudence
Ce sont surtout les racines et les feuilles du pissenlit qui possèdent des vertus thérapeutiques. Les feuilles peuvent être intégrées à une salade, transformée en jus avec un extracteur ou en tisane. Mais la prudence est de rigueur : mieux vaut ne pas cueillir vos pissenlits sur un terrain traité aux engrais chimiques, insecticides ou herbicides. Evitez tout endroit pollué. Dans le doute, testez l’extrait de plante fraîche Pissenlit de A. Vogel, qui provient de sols contrôlés sans pesticides ni engrais chimiques.