31 janvier 2017

Partager :

Gattilier – Vitex agnus-castus

  • Soulage les symptômes du syndrome prémenstruel
  • En cas de règles douloureuses

Histoire du Gattilier

Le nom français « Gattilier » vient de l’espagnol « sauzgatillo » ou « sauce gatillo, littéralement « saule chaton », en raison de l’aspect doux et velu des fleurs de la plante. Le nom scientifique agnus-castus peut quant à lui être considéré comme équivalent de « gattilier chaste ».

En effet des vertus anaphrodisiaques, modérant la libido, sont prêtées au Gattilier. Ce pourquoi ses graines au goût piquant sont appelées « poivre des moines ». C’est aussi pour cette raison que ses rameaux étaient également insérés dans les matelas des lits médiévaux.

Caractéristiques botaniques du gattilier

Le Gattilier est un arbuste buissonnant pouvant atteindre cinq mètres de haut. Ses feuilles caduques dégagent une agréable odeur poivrée. Il apprécie les sols bien drainés et les emplacements très ensoleillés. Il peut résister au gel.

La floraison a lieu entre juillet et septembre. Les fleurs du Gattilier sauvage sont violettes, mais il existe des variétés blanches ou roses. Avec ses grands rameaux de fleurs violettes l’arbuste peut facilement être confondu avec un buddleia. Il s’agit d’une plante mellifère, sa floraison attire les insectes.

Habitat

Le Gattilier se trouve à l’état naturel sur le pourtour méditerranéen.


31 janvier 2017

Partager :