Stress et moral

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Eviter une baisse de moral au retour des vacances

Baisse de moral

Les vacances sont souvent le moment de l’année que nous attendons avec le plus d’impatience et dont nous parlons depuis des mois. Une fois qu’elles sont derrière nous, il faut affronter le dur retour à la réalité. La fin des vacances signifie en effet la reprise du travail et de la routine quotidienne. Pour de nombreuses personnes, cette période s’accompagne d’un sentiment de morosité, de démotivation, voire d’une importante baisse de moral. Comment l’aborder sereinement ? Nous avons réuni pour vous quelques conseils pratiques pour une reprise du travail dans la bonne humeur, sans subir la fameuse déprime post-vacances.

Le retour à la réalité et le coup de blues post-vacances

Le retour des vacances signifie la reprise du travail et souvent la confrontation au stress de la rentrée. Cette perspective peu enthousiasmante peut influencer votre état émotionnel et vous donner le cafard. La baisse de moral qui se produit au retour des vacances provient parfois d’une combinaison ou accumulation de différentes causes. Par exemple, la fin des vacances en elle-même est accompagnée du stress lié au travail ou d’un manque de sommeil. Il est donc important d’essayer de mettre le doigt sur les causes à l’origine de ce déséquilibre émotionnel.

Comment se rebooster au retour des vacances ?

Si vous êtes confronté à une baisse de moral au retour des vacances, il convient d’agir pour éviter de voir cet état désagréable se prolonger. Voici quelques conseils – qui peuvent également s’appliquer de manière préventive – pour éviter de sombrer dans la déprime post-vacances et profiter d’une reprise pleine d’énergie :

  • Détente : Profitez d’une activité de loisirs qui vous demande concentration et qui vous procure évasion et plaisir. Cela vous permettra de faire abstraction du quotidien et de votre baisse de moral.  
  • Activité physique : Pratiquer un sport régulièrement est excellent pour la santé physique et mentale. Bougez autant que possible au quotidien en abandonnant les ascenseurs au profit des escaliers et en privilégiant la marche pour les déplacements qui le permettent.
  • Alimentation : Adoptez un mode de vie sain en mangeant de manière équilibrée. C’est la clé pour retrouver la forme et un moral d’acier.
  • Planifiez d’autres escapades : Si l’optique de longues semaines de travail vous déprime, prévoyez de petites évasions le week-end pour vous redonner le moral.
  • Sommeil : Notre état de fatigue influence fortement notre état émotionnel. La forme physique et le bien-être mental passent donc par un bon sommeil. Le millepertuis contribue à un sommeil sain et à une relaxation optimale, tout en rétablissant l’équilibre émotionnel.
  • Lumière : Sortez prendre l’air et faire le plein de lumière aussi souvent que possible. Que ce soit le week-end, durant votre pause déjeuner ou après le travail, cela contribue à une humeur positive.

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Écrit par Marie Hueber

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