Mobilité

Partager :

5 astuces pour soulager les douleurs musculaires

soulager les douleurs musculaires

Un faux mouvement, un  effort musculaire inhabituel ou une chute peuvent être la cause de douleurs musculaires. Désagréables, ces douleurs aigues sont heureusement limitées dans le temps. Il s’agit le plus souvent de courbatures, crampes, torticolis, entorses ou douleurs musculaires dorsales. Comment les soulager naturellement ? Voici 5 astuces !

L’arnica

L’arnica sous forme de gel soulage les douleurs musculaires et réduit les œdèmes. L’arnica est une sorte de remède miracle en cas de choc (chute, accident).

Le froid

Pour soulager des douleurs liées aux articulations (genoux, chevilles, coudes…), appliquez une serviette ou un gant de toilette rempli de glaçons sur la zone durant 20 minutes. Le froid provoque une contraction des vaisseaux sanguins. Et celle-ci insensibilise la zone douloureuse. Le froid permet aussi de réduire les inflammations, les hématomes et les bosses. En cas d’inflammation, la première mesure à prendre reste néanmoins le repos du membre endolori.

Le chaud

La chaleur joue elle aussi un rôle bienfaisant en cas de douleurs musculaires liées au stress,  aux crampes, courbatures ou douleurs dues à un mauvais positionnement. Pour en bénéficier, rien de tel que la bonne vieille bouillotte de grand-mère, une pommade chauffante ou simplement le souffle de votre sèche-cheveux. La chaleur provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et augmente la circulation sanguine.

Le magnésium

Si vous ressentez régulièrement des douleurs au niveau musculaire, comme des crampes et spasmes, peut-être souffrez-vous d’une carence en magnésium. Consommez régulièrement des amandes et des noix, ainsi que des mollusques comme les moules et les bigorneaux. Les légumes secs, tels que les haricots blancs et rouges, fournissent également un apport en magnésium.

L’ostéopathie

Consulter régulièrement un ostéopathe permet de relâcher les tensions et de lutter contre l’hypertonie des muscles. La consultation d’un ostéopathe est indiquée dans le cas de traumatisme musculaire.


Écrit par Marie Hueber

Tags :  comment soulager une douleur musculaire douleurs articulaires et musculaires soulager douleur musculaire


Mobilité

Partager :