Ménopause
Partager :

Combien de temps dure la ménopause ?

Combien de temps dure la ménopause ?

La ménopause est une période de changements importants dans la vie d’une femme. Les hormones sexuelles féminines cherchent en effet un nouvel équilibre. Avec la dernière menstruation, qui correspond littéralement à la notion de ‘ménopause’, votre période de fertilité s’achève. Il s’agit d’un soulagement pour certaines femmes, mais d’une étape émotionnelle pour d’autres. Mais combien de temps dure la ménopause – ou, pour être précis, le retour d’âge – au juste ?

Le retour d’âge

On parle de retour d’âge lorsque l’on veut indiquer la période durant laquelle les menstruations deviennent plus irrégulières jusqu’au moment où se produit la dernière menstruation, à savoir la ménopause. Les années de retour d’âge sont pour la plupart des femmes une période émotionnelle, avec des changements non seulement d’un point de vue physique, mais aussi mental.

Vous vieillissez, vos enfants se débrouillent désormais tous seuls, et vous vivez depuis plusieurs années avec votre partenaire. Peut-être vous posez-vous des questions sur votre carrière et sur ce que vous souhaitez faire – ou pas – pendant vos dernières années. En bref, le retour d’âge n’a pas seulement un impact physique sur vous. Outre la tempête d’hormones dans votre corps, les facteurs mentaux jouent aussi un rôle, ce qui peut mettre à mal vos émotions.

La durée de la ménopause

Vous vous demandez sans doute combien de temps dure cette période émotionnelle. On ne trouve malheureusement pas de réponse précise à cette question. Le début et la durée du retour d’âge diffèrent d’une femme à l’autre. On peut toutefois fournir quelques indications générales :

  • La période entre les irrégularités du cycle de menstruations et la ménopause s’étend en moyenne sur quatre ans.
  • Généralement, le retour d’âge commence entre 45 et 55 ans, voire plus tôt dans certains cas : autour des 40 ans ou – très rarement – encore avant.
  • Le retour d’âge peut durer de 5 à 10 ans, parfois plus longtemps.

Toutes les données précitées ne sont que des moyennes. N’oubliez pas que chaque femme expérimente différemment le retour d’âge et la ménopause. Certaines en souffrent pendant des années, alors que d’autres n’en pâtissent que pendant une brève période. Tout dépend de votre système endocrinien et de votre gestion de cette situation.

Fréquence et intensité des bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur font partie intégrante du retour d’âge. Cependant, elles varient d’une femme à l’autre, tant en fréquence qu’en intensité, puisque chaque femme expérimente ce phénomène d’une manière différente. Selon plusieurs études, la localisation géographique et l’alimentation auraient un impact sur la virulence des bouffées de chaleur.

En principe, les bouffées de chaleur peuvent disparaître spontanément au bout de 4 ou 5 ans en moyenne. Néanmoins, les femmes souffrant de bouffées de chaleur intenses peuvent être impactées plus longtemps, parfois jusqu’à une dizaine d’années sans traitement adéquat. Quant aux petites bouffées de chaleur, vous pouvez les atténuer en évitant les situations trop stressantes ou à l’aide de certains produits naturels.


Ménopause
Partager :