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5 conseils pour savoir quoi manger pour avoir une belle peau

Notre peau tient un rôle essentiel dans notre organisme. Elle a la capacité de le protéger mais est aussi révélatrice de la santé de ce dernier. Sans parler de son capital esthétique ! Il existe de nombreux soins cosmétiques pour s’aider à avoir une peau lisse, ferme et souple, mais avoir une belle peau passe aussi par l’alimentation ! A. Vogel vous révèle ses 5 conseils pour savoir quoi manger pour avoir une belle peau.

Boire beaucoup d’eau

Première alliée de la peau (et de l’organisme !), l’eau est à consommer sans modération pour présenter un joli teint frais. Elle permet premièrement de bien s’hydrater, et d’hydrater la peau par la même occasion, même si cette hydratation cutanée reste indirecte.

En revanche, une bonne consommation d’eau permet d’aider le foie et les reins à éliminer les toxines. Ce qui est particulièrement bénéfique pour la peau dans la mesure où le foie et les reins dévient les toxines qu’ils traitent vers d’autre émonctoires lorsqu’ils sont dépassés. Or parmi ces émonctoires secondaires se trouvent… la peau.

Il est donc possible d’associer une détox du foie et une détox des reins à l’augmentation de votre consommation en eau. Ainsi, en plus de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour, vous pouvez vous en remettre aux EPF® Chardon-Marie, Artichaut, Pissenlit ou encore Ortie pour soutenir votre foie et vos reins et offrir à votre peau un beau répit !

Exclure l’alcool

Ce n’est un mystère pour personne : l’alcool est l’un des principaux ennemis de notre santé, et cela vaut aussi pour notre peau ! Tout d’abord parce que l’alcool a un impact particulièrement dommageable sur le foie et que, comme nous l’évoquions juste auparavant, ce dernier « dévie » vers la peau les toxines qu’il ne peut plus traiter.

Votre foie n’est pas le seul organe auquel vous devez épargner l’alcool dans cette histoire. En effet, la peau est elle aussi directement affectée par la consommation d’alcool. Sous son effet, elle vieillit plus vite et ses vaisseaux capillaires se dilatent, la rendant d’autant plus vulnérable aux dégâts.

Enfin, la consommation d’alcool a tendance à déshydrater l’organisme et nous vous avons déjà dit que l’hydratation est un facteur essentiel pour avoir une belle peau. Raison de plus pour que votre consommation d’alcool reste exceptionnelle et raisonnée.

Réduire drastiquement les sucres rapides

L’une des principales solutions proposées aux personnes souffrant d’acné est de consommer moins de sucres rapides. La surconsommation de ces derniers déséquilibres, en effet, profondément le délicat équilibre cutané. Elle entraine une augmentation du taux d’insuline dans le corps et cette dernière stimule en retour la production de sébum.

Le sébum est un film lipidique naturellement produit par les glandes sébacées présentes sur la peau. Son but est d’empêcher le dessèchement de la peau et de la rendre hostile aux agents pathogènes extérieurs. Cependant lorsque sa quantité devient trop importante il rend la peau et les cheveux gras, dilatant au passage les pores et précipitant l’apparition des imperfections.

Il faudra donc éviter :

Les sucreries : bonbons, pâtes de fruits, chocolat au lait et chocolat blanc… Autant de douceurs dont la teneur en sucre est extrêmement élevée. A proscrire.

Les sodas : Comptant parmi les plus grands pourvoyeurs de sucre dans notre alimentation, les sodas et autres boissons remplies de sucres ajoutés sont à fuir.

Les plats industriels : Cocktails de graisses, de sel et de sucre, les préparations industrielles sont à éviter autant que possible, qu’il s’agisse de plats préparés ou de pâtisseries. Dans la mesure du possible, faites vos préparations vous-même, à partir de produits frais.

Les céréales raffinées : Du pain blanc au riz blanc, les céréales raffinées et leurs produits dérivées présentent le désavantage d’être trop riches en sucres à absorption rapide. Il faudra leur substituer des céréales complètes.

Voilà, vous savez définitivement ce qui ne doit plus figurer à votre menu qu’à titre exceptionnel et en quantité raisonnable. Du reste, ces recommandations sont aussi bien valables pour avoir une belle peau que pour avoir une alimentation équilibrée !

Miser sur les antioxydants naturels et les acides gras essentiels

Notre peau est particulièrement vulnérable aux dégâts oxydatifs, responsables de son vieillissement et de sa perte en souplesse et en solidité. Il faut d’ailleurs savoir que les dégâts oxydatifs sont aggravés par notre environnement (UV, pollution, tabac). Ce qui fait autant de raisons pour faire le plein en antioxydants ! Et ces derniers sont nombreux et faciles à trouver dans une alimentation naturelle :

Vitamine C : La vitamine C est un excellent antioxydant qui aide à préserver l’organisme de bien des manières. On la retrouve notamment dans les agrumes (citron, orange, pamplemousse) mais aussi dans les mangues, les fraises, les cerises, les tomates, les poivrons, ou encore les choux. Vous pouvez également la fournir à votre organisme sous forme de complément alimentaire naturel.

Vitamine A : La vitamine A agit à l’entretient et à la protection des tissus dont la peau. Elle est contenue sous forme de bêta-carotène dans de nombreux légumes et leurs produits dérivés. Vous pouvez la trouver dans les carottes et les carottes noires, notamment sous forme de jus de carottes et de jus de carottes noires, mais aussi dans les patates douces, les citrouilles et les épinards.

Vitamine E : La vitamine E agit au niveau des cellules pour les protéger et les entretenir. La vitamine E se retrouve dans de nombreuses huiles végétales comme l’huile de tournesol, l’huile de colza ou encore l’huile de pépins de raisins. On la retrouve également dans le soja, les noisettes, les amandes, les avocats ou encore les asperges.

Les acides gras et les bonnes graisses présentent également l’avantage de préserver la peau et d’assurer sa santé et son équilibre. Ce qui est d’autant plus vrai pour les personnes ayant la peau sèche, mais pas seulement !

Oméga-3 : Les fameux acides oméga-3 sont notamment actifs dans la fabrication des membranes cellulaires. Ils aident donc à assurer la solidité et la souplesse de la peau. On les retrouve dans certains poissons gras comme le saumon mais aussi dans le soja, les noix, les graines de chia et les graines de lin.

Oméga-6 : Tout aussi impliquées dans l’entretien des tissus de la peau, les acides oméga-6 sont présents en grande quantité dans les huiles végétales mais aussi dans les céréales complètes, les fruits oléagineux et les œufs. Notez également que l’apport recommandé en oméga-6 est 5 fois supérieur à celui recommandé en oméga-3.

Vous le savez désormais, les aliments naturels contenant ces bons nutriments doivent figurer à votre menu pour avoir une belle peau. D’autant plus que ces produits naturels sont tout aussi excellents pour la santé en général.

Faire le plein d’oligo-éléments

De nombreux oligo-éléments sont impliqués dans l’entretien et le fonctionnement de l’épiderme, et soutenir nos apports en la matière est tout indiqué pour avoir une belle peau. Voici les oligo-éléments à privilégier et les aliments les contenants sur lesquels jeter votre dévolu :

Le sélénium : Antioxydant et détoxifiant, le sélénium est un allié de poids pour préserver mais aussi réparer la peau. On le retrouve dans l’ail, le brocoli, la noix du Brésil ou certains mollusques comme l’huître.

Le zinc : Le zinc est un oligo-élément essentiel à la synthèse des cellules superficielles de la peau, des cheveux et des ongles. Une fois n’est pas coutume, on vous recommandera de vous tourner vers la viande rouge, qui en a une forte teneur. Autrement, vous pouvez puiser le zinc dans les graines de chia, le sésame, le cacao et les algues.

Le magnésium : Participant à l’entretien des tissus mous, le magnésium est un atout pour la santé de la peau. Il se retrouve dans le saumon, le cacao, les épinards ou encore les noix.

Vous voilà paré pour faire un véritable régime bonne mine ! Ces conseils vous permettront de savoir quoi manger pour avoir une belle peau, mais ils vous permettront également d’avoir une alimentation variée, équilibrée et saine : 100% bénéfique !


Écrit par Romain Berthommier


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