Bien-être

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Adopter une bonne alimentation en hiver

L’hiver peut être une saison assez rude à endurer, notamment à cause du refroidissement du climat. Adopter une alimentation saine et équilibrée, en phase avec ce moment de l’année, est une aide nécessaire pour profiter de l’hiver en pleine forme et en bonne santé. Voici le régime alimentaire à adopter en hiver.

L’hiver est une saison marquée par une baisse des températures et un faible ensoleillement. Que l’on apprécie ou non le froid et la neige, il est dans tous les cas essentiels d’avoir une alimentation adaptée. En effet, les modifications de l’environnement vont avoir tendance à plus solliciter notre organisme, qui dépensera plus d’énergie pour maintenir notre température corporelle au bon niveau, pour nous déplacer avec plus de couches de vêtements, et pour luter contre des infections plus présentes.

On aura donc tendance à penser qu’il faudra plus manger en hiver, ce qui, sans être totalement faux, n’est pas non plus une nécessité absolue. L’essentiel est là aussi de maintenir un bon équilibre alimentaire et de consommer de tout type de nutriments dans des proportions adaptées. En effet, adopter une alimentation trop riche sera contreproductif et se traduira par une prise de poids, accompagné d’une plus grande sollicitation de notre organisme pour assimiler ces nutriments. Piliers d’une alimentation saine, les aliments frais et naturels sont l’une des clés pour être en bonne santé.

Certes, l’hiver n’est pas la saison la plus propice aux fruits et légumes, mais certains poussent tout de même plus particulièrement à cette saison et nous sont particulièrement bénéfiques. C’est notamment le cas du choux, du poireau et de la pomme de terre pour ce qui est des légumes. Ces derniers peuvent sembler être de grands classiques et manquer d’originalité, ce qui ne les rend pas moins savoureux et riches en nutriments et en oligo-éléments. Coté fruits, on retrouve à cette saison les pommes et les poires, mais aussi les châtaignes. Ces dernières contiennent également de nombreuses vitamines.

Les aliments à base de céréales devront se concentrer sur des céréales complètes, plus riches en éléments et plus saines. On se concentrera par exemple sur le pain complet, les pâtes complètes et le riz complet pour ce qui est des féculents. Pour ce qui est des produits d’origine animale, on choisira de privilégier les poissons et les œufs. En effet le poisson, notamment le saumon ou le maquereau, contient de nombreux éléments bénéfiques pour notre santé et notre bonne humeur. Les produits laitiers peuvent également être consommés en petite quantité. Enfin, comme d’habitude, on limitera la quantité d’aliments transformés.

Choisir les bons aliments est particulièrement bénéfique, mais ce bon choix des aliments n’est pleinement efficace que si leur mode de préparation, et notamment leur mode de cuisson, est en mesure de préserver leurs qualités nutritives. On privilégiera donc les aliments crus, ou bouillis. Les soupes et autres potages de légumes sont parfaits pour cela, et sont d’autant plus appropriés en hiver. Ils permettent non seulement de conserver les bienfaits des aliments qui les composent mais aussi de se réchauffer avec un savoureux aliment fait maison.


Écrit par Romain Berthommier


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